top of page
ciel.png

FICHE CULTURE CONIFERE

IMG_20220510_113209_edited.jpg

Exposition-Température :

Les conifères ont besoin d’être exposés plein soleil. Ils ont besoin de beaucoup lumière, sinon les aiguilles auront tendance à s'allonger et s'affaiblir. Suite à un rempotage, on exposera l’arbre mi-ombre afin de lui donner de la fraîcheur pour sa reprise racinaire.

Céramique :

Les pots non émaillés de couleur terre leur vont bien, le contraste entre le grès et les aiguilles/feuillage est harmonieux. Privilégier des pots profonds pour l’enracinement.

Arrosage :

Les conifères demandent un arrosage régulier mais modéré. Laissez la terre sécher entre deux arrosages, un excès d'eau aura tendance à reproduire le même phénomène qu'un manque de lumière (soit un allongement des aiguilles). Nota bene : en été, un arrosage plus fréquent sera nécessaire.

Vaporisation :

Il apprécie une certaine humidité ambiante, privilégiez la vaporisation durant les périodes sèches, comme les journées chaudes de la belle saison (matin ou soirée) sur un arbre arrosé.

Nettoyage :

Retirez les aiguilles et rameaux morts à l’automne, desaiguillez (partiellement) pour permettre à la lumière de pénétrer dans la ramification, nettoyez les bois, éliminez les mauvaises herbes au pied. Le nettoyage des aiguilles sèches doit s'effectuer tout au long de l'année.

Taille :

Pincez les chandelles (mekiri) fin juin début juillet à un tiers, supprimez les aiguilles surdimensionnées. Sur les Genevriers, pincez les jeunes pousses avec des ciseaux pinceurs (ou à la main) au printemps et à l'automne, ne pas effectuer les pincements sur les branches que vous souhaitez voir grandir.

Rempotage-substrat:

Rempotez tous les 2-3 ans en période hivernal (sauf par gel). Réduisez 1/3 des racines sans pour autant les mettre à nue. Rempotez dans un mélange drainant selon les besoins de l’arbre : ⅓ akadama, ⅓ pumice/ pouzzolane/fujizuna, ⅓ kyriuzuna. Ajoutez une poignée de terreau avec des mycorhizes et des écorces de pin compostées, pour favoriser la reprise.

Engrais :

Ne jamais donner d’engrais à un arbre malade, ou nouvellement rempoté. On apporte de l’engrais organique en boulette en printemps/été/automne.

Symptômes de défaillance :

Aiguilles/Feuilles jaunes en quantité : trop d’eau et/ou manque de lumière.

Aiguilles/Feuilles jaunes avec pigmentation de vert : attaque d’acariens.

Fiche PDF

IMG_20210327_181452 (1).jpg
bottom of page