top of page
ciel.png

FICHE CULTURE FEUILLUS

feuillus erable_edited.jpg
feuillus erable_edited_edited.png

Exposition-Température :

Plein soleil au printemps, mi-ombre à ombre en été. Les feuillus résistent bien au gel, mais peuvent craindre les grosses chaleurs sèches. Attention aux vents marins.

Céramique :

Les feuillus ont besoin de céramiques à Bonsaï de diamètres larges mais pas nécessairement profondes. Les pots émaillés de couleur leur sied bien.

Arrosage :

Arrosez en pluie fine sur le substrat, jusqu'à l'écoulement de l'eau par les trous de drainage du pot. L'arrosage doit être copieux en toute saison, plus fréquent en printemps/ été, réduit en hiver. L'arrosage est conseillé lorsque la terre vient tout juste de sécher en surface. Durant les journées chaudes de la belle saison, la vaporisation est possible (matin ou soirée) sur un arbre arrosé. En période de boutonnage et de floraison, la pulvérisation foliaire est à bannir.

Nettoyage :

Retirez les feuilles et rameaux morts à l’automne, nettoyez les bois, brossez le tronc, éliminez les mauvaises herbes au pied. Le nettoyage des éléments jaunes ou morts se fait tout au long de l'année.

Taille :

Pincement : Lors du débourrement au printemps, pincez les extrémités de manière à limiter la longueur des entre-nœuds (le pincement se pratique sur des arbres vigoureux), pincez à la 2ème série de feuilles.

Effeuillage : L'effeuillage partiel ou total est possible au printemps (juin) de manière à favoriser le bourgeonnement arrière et d'assurer un bel automne.

Branche : Taillez les branches indésirables à l’automne. Appliquez du mastic cicatrisant sur les coupes importantes, pour protéger du froid et des parasites/maladies.

Rempotage-substrat :

Il s'effectue tous les 2-3 ans à l’automne ou au début du printemps. Optez pour une une poterie de calibre supérieur, griffez le pain racinaire puis lavez les racines pour éliminer la totalité de la terre. Tailler 1/3 des racines (conservez le plus de radicelles possible, supprimez les racines allongées et/ou malades). Rempotez dans un mélange drainant aéré et granuleux, selon les besoins de l’arbre : ½ akadama, ⅓ pumice/ pouzzolane, ⅓ terre végétale.

Engrais :

Ne jamais donner d’engrais à un arbre malade, défolié ou nouvellement rempoté. On apporte de l’engrais organique sur le substrat, une fois au début et à la fin du printemps. Un engraissage automnal est également conseillé pour permettre à l'arbre d'hiverner correctement. Pulvérisation foliaire de vitamines possibles après rempotage (vitabonsaï ou tonus V).

Symptômes de défaillance :

Feuilles jaunes en quantité : Trop d’eau et/ou manque de lumière. Feuilles noires : pourriture des racines, terre asphyxiée.

Feuilles jaunes avec pigmentation de vert : attaque d’acariens Feuilles jaunes avec un miellat : présence de parasites tels que les pucerons/cochenilles.

FICHE PDF

Statue
bottom of page