top of page
ciel.png

FICHE CULTURE INTERIEUR

bonsai interieur_edited.jpg

Exposition-Température :

Le bonsaï d’intérieur a besoin de beaucoup de lumière, choisissez l’endroit le plus lumineux et ensoleillé de votre logement. S’il manque de lumière, les feuilles auront tendance à grandir et s’étioler. Cet arbre a besoin de s’acclimater, il est donc nécessaire d’éviter de le déplacer (sauf pour être arrosé). Il aime la chaleur, mais supporte des températures basses allant jusqu’à 5°C. Certaines variétés se plaisent à être dehors pendant la belle saison (Printemps/Eté/Automne). Evitez les courants d’air froid d’hiver qui sont nocifs pour votre bonsaï.

Arrosage :

Arrosez en pluie fine sur le substrat, jusqu'à l'écoulement de l'eau par les trous de drainage du pot. Laissez sécher la surface du substrat entre deux arrosages copieux, avec de l’eau non calcaire. Ne pas laisser le pot immergé constamment dans l’eau, au risque de faire pourrir les racines. Arrosez en hiver tous les 2/3 jours, et en été de manière quotidienne. Si l'air est sec, vaporiser le feuillage de fréquence hebdomadaire sur un arbre arrosé. Ces conseils sont à nuancer en fonction de votre humidité et chaleur ambiante.

Nettoyage :

Retirez les rejets du tronc, les feuilles jaunes et les branches mortes, toute l'année. Brossez le tronc une fois par an.

Taille :

Rameaux : au printemps et à l’automne, taillez à 2/3 feuilles dès que les rameaux ont émis 7/8 feuilles ou du bois.

Branche : taillez les branches abîmées et faites une taille de structure tous les 2 ans au printemps, rabattez jusqu’au vieux bois pour garder l’arbre compact. Appliquez du mastic cicatrisant sur les coupes.

Rempotage-substrat :

Optez pour une une poterie émaillée colorée de calibre supérieur. Rempotez tous les 2-3 ans au printemps ou été, griffez le pain racinaire puis lavez les racines pour éliminer la totalité de la terre. Taillez ⅓ des racines (conserver le plus de radicelles possible) et rempotez dans un mélange drainant aéré et granuleux : ¼ terre végétale, 2/4 akadama, 1⁄4 fujizuna/perlite/pouzzolane.

Engrais :

Ne jamais donner d’engrais à un arbre malade, défolié ou nouvellement rempoté. On apporte de l’engrais organique à diffusion lente (boulettes ou granulés) sur le substrat une fois tous les 2 mois. Pulvérisation foliaire de vitamines possible tous les mois (vitabonsaï ou tonus V).

Symptômes de défaillance :

Feuilles collantes (miellat sur les feuilles et troncs) : présence de pucerons et/ou cochenilles.

Feuilles jaunes en quantité : Trop d’eau et/ou manque de lumière Feuilles noires : pourriture des racines, terre asphyxiée.

Feuilles jaunes avec pigmentation de vert : attaque d’acariens

Fiche PDF

IMG_20220108_140447.jpg
bottom of page